José Maria Neves
- Politico
José Maria Neves est né en 1960 à Santa Catarina, sur l'île de Santiago. Il a été député à l'Assemblée nationale (N.A.) de 1996 à 2000, élu par le Parti Africain pour l'Indépendance du Cap-Vert (PAICV), alors dans l'opposition, par le Conseil dont il est issu. En tant que membre de l'Assemblée nationale, il a occupé les fonctions de 2e Vice-Président de l'Assemblée et de Directeur de la Commission spéciale de l'administration publique, des collectivités locales et du développement régional.
Lors des élections municipales de mars 2000, Maria Neves a été élue présidente de la municipalité de Santa Catarina, dont le siège est à Assomada, la deuxième ville de l'île de Santiago.
Après avoir été élu Président du PAICV de juin 2000 à 2014, son parti a remporté les élections législatives du 14 janvier 2001 contre le parti au pouvoir, le MpD - Mouvement pour la Démocratie. José Maria Neves a été nommé Premier ministre du Cap-Vert par le Président de la République et a pris ses fonctions le 1er février 2001. De nouvelles élections législatives ont eu lieu le 22 janvier 2006 et, après une nouvelle victoire, il a été réélu à la tête du gouvernement cap-verdien le 7 mars 2006, pour un nouveau mandat de cinq ans, puis réélu pour la troisième fois le 11 février 2011.
Son rôle de Premier Mandataire du Cap-Vert l'a amené à effectuer des voyages officiels dans plusieurs pays. Il a déjà été reçu en audience par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI en septembre 2010 à qui JMN a eu l'honneur d'inviter Sa Sainteté à visiter le Cap Vert. C'est un homme politique qui, malgré sa tendre jeunesse, est déjà considéré comme le meilleur Premier ministre d'un pays africain par diverses instances internationales. Au cours de son mandat, le Cap-Vert s'est vu attribuer le programme du Millenium Challenge Account[MCA], car il a présenté un bon travail en utilisant cet argent, le Cap-Vert a de nouveau reçu un autre paquet du même programme.
José Maria Neves est né en 1960 à Santa Catarina, sur l'île de Santiago. C'est un administrateur public et politique. Député à l'Assemblée nationale de 1996 à 2000, il a été élu par le Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert. En tant que membre de l'Assemblée nationale, il a occupé les postes de vice-président de l'Assemblée, directeur de la Commission spéciale de l'administration publique, des administrations locales et du développement régional. Lors des élections municipales de mars 2000, José Maria Neves a été élu maire de la municipalité de Santa Catarina, dont le siège est situé à Assomada, la deuxième plus grande ville de l'île de Santiago et son territoire natal. Après l'élection de José Maria Neves à la présidence du PAICV en 2000 jusqu'en 2014, son parti a remporté les élections législatives de 2001. Nommé Premier ministre du Cap-Vert par le Président de la République, il a pris ses fonctions en février 2001-2016.