Gilberto Sabino Êvora
- Religião
- Poesia
Le révérend Gilberto Évora est né sur l'île de São Vicente le 20 mars 1926. Homme de foi, il fait partie du premier groupe de pasteurs capverdiens diplômés du Séminaire Nazaréen du Cap Vert en 1954, et il est retraités en 1987. Il fut le deuxième surintendant de district national, auteur de deux œuvres poétiques sur le marché, de nature religieuse, "Faíscas do Braseiro" et "Pétalas do Horto". Il est décédé le 13 octobre 2016 à l'âge de 90 ans.
Le Révérend est connu de tous pour le service qu'il a toujours rendu à la religion, mais aussi pour la manière active dont il a servi le pays socialement, en matière de lutte contre la pauvreté, à travers la création de l'ONG “Cruzada da Boa Vontade”, qui a soutenu environ 700 personnes quotidiennement pour la nourriture, outre la "Quarta Solidária", créée pour aider et encourager la population à penser aux problèmes de l'île de Sal.
Il a été fonctionnaire et a occupé le poste de aspirant dans le secrétariat de l'école secondaire Gil Eanes, ayant comme recteur le Dr Baltazar Lopes da Silva.
Ainsi, le 12 août 1956, il ouvrit officiellement l'Église du Nazaréen, dans la ville de Espargos, par le Pasteur Gilberto Sabino Évora. Il a fait du bon travail et, lorsqu'il a été transféré, les habitants de Sal ont présenté une pétition signée par 200 personnes demandant son maintien sur l'île.
Il était professeur au Séminaire Nazaréen de São Vicente.
En 1972, il fut muté comme Pasteur Nazareno na Praia où il exerça un ministère social, culturel et spirituel jamais vu auparavant.
En 1979, Gilberto Sabino Évora fut le 2e surintendant de district national, le 1er élu parce qu'il n'a pas accepté d'être nommé mais plutôt élu.
En mars 2015, le révérend a reçu une pension à vie du gouvernement du Cap-Vert, semblable à celle accordée à l'évêque émérite Dom Paulino Évora en 2013.
Le révérend Gilberto Évora est né sur l'île de São Vicente le 20 mars 1926. Homme de foi, il fait partie du premièer groupe de pasteurs capverdiens diplômés du Séminaire Nazaréen du Cap Vert en 1954, et est retraités en 1987. Il fut le deuxième surintendant de district national, auteur de deux œuvres poétiques sur le marché, de nature religieuse, "Faíscas do Braseiro" et "Pétalas do Horto" Il est décédé le 13 octobre 2016 à l'âge de 90 ans.