Jorge Carlos de Almeida Fonseca

( Mindelo, 20 de Outubro de 1950 )
  • Politica
Jorge Carlos Fonseca

Jorge Carlos de Almeida Fonseca, (Mindelo, 20 octobre 1950), est licencié en droit et titulaire d'une maîtrise en sciences juridiques de la faculté de droit de l'Université de Lisbonne. Il a été professeur assistant diplômé à la Faculté de droit de l'Université de Lisbonne pendant plusieurs années, après avoir enseigné les matières de procédure civile, de droit pénal et de droit procédural pénal.

Il a été chercheur dans le domaine du droit pénal à l'Institut Max-Planck de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne - 1986), professeur de droit pénal et de procédure pénale à l'Institut de médecine légale de Lisbonne et directeur résident et professeur associé invité à Macao (1989-1990). Son vaste travail scientifique dans les domaines du droit pénal, de la procédure pénale et du droit constitutionnel - une douzaine de livres et plus de cinquante ouvrages doctrinaux dans des revues - est publié dans plus d'une dizaine de pays. Il a également publié plusieurs dizaines d'écrits sur la politique, la culture, la démocratie, les droits de l'homme et la citoyenneté dans des revues capverdiennes et étrangères.

Il a été Président et Professeur de l'Institut Supérieur des Sciences Juridiques et Sociales du Cap Vert et Président de la Fondation "Droit et Justice", dont il a été un des principaux fondateurs. Il a participé à la rédaction de la Constitution du Cap-Vert (1992) et, en tant que jurisconsulte et enquêteur, il a été l'auteur de divers projets de diplômes qui marquent les contours du nouveau système juridique cap-verdien, notamment les projets de nouveaux codes de procédure pénale, la loi sur l'exécution des sanctions pénales, le projet de loi sur le soutien aux victimes d'infractions violentes et la loi sur les infractions fiscales. Il a dirigé et coordonné l'"Étude sur l'état de la justice au Cap-Vert" (2001).
Jorge Carlos Fonseca milite pour l'indépendance du Cap-Vert, depuis l'âge de 17 ans, dans les structures clandestines du PAIGC. Pendant le régime du parti unique et en rupture avec lui (1979), il fonde les Cercles Capverdiens pour la Démocratie (C.C.P.D. -1980) et la Ligue Capverdienne des Droits Humains (1982). Il a été Directeur général de l'émigration et des services consulaires du Ministère des affaires étrangères du Cap-Vert et le premier Secrétaire général de ce ministère (1975-1979).

Il a été lié à la fondation du MPD et a été Premier ministre des Affaires étrangères de la 2ème République (1991 et 1993) et, à ce titre, a réussi à faire élire le pays au Conseil de sécurité des Nations unies.

Jorge Carlos Fonseca est aussi un poète, avec deux livres publiés et une collaboration dispersée dans des dizaines de publications nationales et étrangères. Il apparaît dans plusieurs anthologies littéraires publiées au Cap-Vert, au Portugal, au Brésil et à Cuba et dans plusieurs ouvrages collectifs et études littéraires. Essayiste littéraire et chroniqueur, il a été conférencier sur des questions juridiques, culturelles, littéraires et politiques au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, au Portugal, au Brésil, en Espagne, au Sénégal, aux États-Unis d'Amérique, à Macao, au Mexique, en Turquie, au Japon, en Angola, en Autriche et en Hongrie.

Il est citoyen honoraire de Cidade Velha (patrimoine mondial) et partenaire émérite de l'Institut brésilien des sciences criminelles.

Il est le Président de la République du Cap-Vert, vainqueur des élections présidentielles de 2011 et 2016.

Jorge Carlos de Almeida Fonseca, né a Mindelo le 20 octobre 1950 est un homme politique, juriste et professeur d'université cap-verdien, président de la République du Cap-Vert, candidat qui a remporté les élections présidentielles en 2011 et 2016.

Autoria/Fonte
Wikipédia

Notícias