Orlanda Amarilis
- Literatura
Orlanda Amarílis Lopes Rodrigues Fernandes Ferreira est la fille de Armando Napoleão Rodrigues Fernandes et Alice Lopes da Silva Fernandes. En 1945, Amarilis épouse l'écrivain Manuel Ferreira avec lequel elle a eu deux enfants, Sérgio Manuel Napoleão Ferreira (né au Cap-Vert) et Hernâni Donaldo Napoleão Ferreira (né à Goa). Amarílis appartient à une famille de grandes figures littéraires, dont Baltazar Lopes da Silva et son père, Armando Napoleão Rodrigues Fernandes, qui a publié le premier dictionnaire de la langue créole-portugaise au Cap-Vert.
Dans la ville de Mindelo, Amarilis termine ses études primaires et, dans la même ville, termine ses études secondaires au Liceu Gil Eanes. Amarilis s'installe à Goa, et vit dans la capitale Pangim pendant six ans où elle termine ses études primaires. Des années plus tard, l'écrivaine termine deux cours à Lisbonne : le cours de sciences pédagogiques (Faculté des Lettres), et le cours "Inspecteurs de l'éducation de base".
Pour des raisons littéraires professionnelles et aussi pour des raisons d'interventions culturelles, Amarilis voyage avec son mari dans plusieurs pays. L'écrivaine voyage dans le monde entier et devient membre du Mouvement portugais contre l'apartheid, du Mouvement portugais pour la paix et de l'Association des écrivains portugais (APE).
Orlanda Amarilis est née à Assomada en 1924 et est morte le 1er février 2014. Considéré comme une " conteuse remarquable " de la fiction capverdienne, deux thèmes marquants de ses œuvres sont les perspectives de la littérature féminine, les portraits de la vie des femmes capverdiennes, mais aussi les portraits de la diaspora des émigrés capverdiens.