José Lopes da Silva
- Poesia
- Educação
José Lopes da Silva, né à São Nicolau, est né le 15 janvier 1872, a appris à lire avec le chanoine Machado et a étudié au Lycée Séminaire, dont il a suivi les cours du chanoine Joaquim da Silva Caetano.
Autodidacte, il a appris l'anglais par la suite. Dans son île natale, il a privé avec des poètes et des intellectuels tels que Custódio José Duarte et Alfredo Troni.
En 1891, il émigre en Angola, à l'invitation d'Alfredo Troni, qui l'emploie dans sa ferme de Hoco, à Cazengo, et travaille également à Oeiras, près du fleuve Lucala. Ce fut sa seule absence de toute sa vie hors de l'archipel. Il a été frappé par une grave maladie et est retourné au Cap-Vert pour ne jamais abandonner ses îles. Il retourna dans la ville de Praia où il travailla à la Casa Serra.
Le gouverneur Serpa Pinto, qui appréciait ses qualités littéraires, l'a nommé professeur d'école primaire et a été placé sur l'île de Boa Vista. Il y vécut pendant six ans (1894-1900) au cours desquels il développa une intense activité culturelle.
Il a été transféré à l'école principale du village de Ponta de Sol, sur l'île de Santo Antão. Dans cette île, où il vécut 28 ans (1900-1928) et fut professeur du futur professeur Martinho Nobre de Melo, il maintenait, au moins depuis 1900, une école privée d'enseignement des langues française et anglaise et d'histoire et de géographie, école que le gouvernement provincial subventionnait depuis cette année-là en tenant compte de l'enseignement dans cette école était fructueuse, comme l'a prouvé le nombre élevé des élèves présentés aux examens des matières qu'il enseignait.
Le Président de la République du Cap-Vert, M. António Mascarenhas Monteiro, a décerné, à titre posthume, le deuxième degré de l'Ordre du Dragoeiro et la première classe de la Médaille du mérite par le décret présidentiel no 3/95, du 2 février. Dans la ville de Mindelo, il y a un buste en sa mémoire sur une place portant son nom, près de la maison où il vivait.
José Lopes da Silva, originaire de São Nicolau, est né le 15 janvier 1872, fut professeur, journaliste et poète capverdien.